Ville de Bouzonville

La Ville de Bouzonville et Enedis, partenaires pour développer le véhicule électrique

La ville de Bouzonville | 09 juillet 2020

Pour favoriser la transition énergétique et écologique, la ville de Bouzonville souhaite installer deux bornes de recharge pour véhicules électriques en centre-ville. Enedis a proposé d’accompagner la commune dans son projet. Acteur clé dans l’accompagnement des collectivités, la mission de service public d’Enedis permettent d’optimiser les coûts de raccordement au réseau électrique et de coordonner la réalisation des travaux.

Le 9 juillet à 11h, Armel CHABANE, maire de Bouzonville, et Frédérique LAVA-STIEN, Directrice Territoriale Enedis en Moselle, ont signé une convention de partenariat.

Engagée dans le développement de la mobilité électrique, la ville de Bouzonville projette d’installer deux bornes sur le domaine public, l’une sur la place du marché et l’autre à proximité de la mairie rue d’Alzing.

En fonction des emplacements prévus et des puissances souhaitées pour les bornes, Enedis a étudié l’impact sur le réseau électrique du raccordement de ces 2 infrastructures de recharge. Elle conseille la commune afin d’optimiser les coûts relevant de la collectivité. Une fois les décisions d’investissement prises, elle mettra à disposition un interlocuteur qui coordonnera les travaux de raccordement et de mise en service des installations.

La Ville de Bouzonville se veut exemplaire et moteur de la transition énergétique et écologique. Elle investit dans la transformation de sa flotte de véhicules, qui passe en tout électrique. Par l’implantation des bornes électriques, elle incite les habitants à investir dans les nouvelles générations de véhicules propres. L’ambition est réellement de mettre en pratique une politique de développement durable à l’échelle du territoire.

Le plan de soutien à l’automobile de mai 2020 prévoit l’accélération du déploiement des bornes électriques sur tout le territoire, pour atteindre, dès 2021, l’objectif de 100 000 points de recharge initialement fixé pour 2022.

Enedis est un des acteurs clés de ce déploiement. C’est au réseau de distribution que sont directement ou indirectement connectées les infrastructures de recharge. De surcroît, Enedis roule électrique au quotidien, elle dispose de la deuxième flotte électrique en France.

Membre fondateur de l’association Grand Est Mobilité Electrique, Enedis fédère les acteurs régionaux et constitue un relais de compétences pour la mise en place des projets d’installation de bornes de recharge. En mai dernier, 322 000 véhicules électriques et hybrides étaient immatriculés en France (dont plus de 7200 en Lorraine).